DINOWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DINOWORLD

Le Forum qui parle du Quotidien
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 SAHARA ALGERIEN

Aller en bas 
AuteurMessage
dida

dida


Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 43
Localisation : ALGER

SAHARA ALGERIEN Empty
MessageSujet: SAHARA ALGERIEN   SAHARA ALGERIEN EmptyMer 12 Mar - 7:28

SAHARA ALGERIEN Ajjer110

Le Tassili N'Ajjer est un massif montagneux du sud-est de l'Algérie, couvrant près de 120 000 kilomètres².

Les rochers fortement érodés émergeant de dunes de sable donnent un étrange aspect lunaire à la région. Seuls quelques Touaregs y habitent. Tout le Tassili N'Ajjer est devenu un Parc National protégeant des espèces animales en voie de disparition.

Cet ensemble géologique hors du commun abrite plus de 15 000 peintures et gravures rupestres de grande qualité retraçant l'histoire de la région et de ses habitants entre +/- 6 000 avant JC et le début de notre ère.

Grâce à ces témoignages, nous avons pu retracer les évolutions climatiques ainsi que les migrations des différentes ethnies aux confins du Sahara.

Les peintures des Ajjer ont été découvertes en 1934 par le lieutenant Brenans et sont depuis 1982 inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Revenir en haut Aller en bas
dida

dida


Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 43
Localisation : ALGER

SAHARA ALGERIEN Empty
MessageSujet: Re: SAHARA ALGERIEN   SAHARA ALGERIEN EmptyMer 12 Mar - 7:30

SAHARA ALGERIEN Ajjer210

Toutes les peintures et gravures du Tassili N'Ajjer sont d'une grande finesse, d'une exceptionnelle qualité d'exécution et très réalistes.
Elles recouvrent pour la plupart les parois d'abris situés aux pieds des rochers en grès du plateau mais certaines d'entre elles sont à ciel ouvert et recouvrent des pans entiers du massif.

Elles représentent des scènes de la vie quotidienne mêlant figuration d'êtres humains et d'animaux. Certaines devaient probablement faire partie d'un rituel destiné à assurer une chasse prolifique à la tribu.

Grâce à ces oeuvres, nous avons pu avoir confirmation que le Sahara loin d'avoir été toujours un désert était, au contraire, un lieu verdoyant parsemé de points d'eau où poussaient arbres et fleurs et où les animaux vivaient en troupeaux. Le bestiaire fort complet représenté nous permet de savoir quels animaux sauvages vivaient à cette époque aux abords du tassili, éléphants, hippopotames, girafes, gazelles, ….
Revenir en haut Aller en bas
dida

dida


Messages : 107
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 43
Localisation : ALGER

SAHARA ALGERIEN Empty
MessageSujet: Re: SAHARA ALGERIEN   SAHARA ALGERIEN EmptyMer 12 Mar - 7:32

SAHARA ALGERIEN Ajjer310

Les peintures rupestres du Tassili N'Ajjer couvrent plus de 6 000 ans d'histoire et sont répertoriées en plusieurs périodes :

• La période des « Têtes Rondes » lorsque les traits du visage ne sont pas encore présents. Cette période s'étend sur 2 000 années et se caractérise par la représentation d'êtres humains vêtus d'un pagne et de quelques ornements « surpris » dans des scènes rituelles. Elle se termine avec l'apparition des visages à traits négroïdes et de la polychromie.
• Au 5ème millénaire, une nouvelle population apparaît, en provenance de l'Est et, avec elle, les troupeaux de bovidés et de moutons domestiqués. Cette période marque l'apogée de l'art saharien. Aux habitants de type négroïde, vient s'ajouter la peuplade des Peuhls aux traits plus rectilignes. Ils sont représentés dans des scènes de la vie quotidienne, chasse, récoltes, élevage, cérémonies cultuelles. Des moments de la vie intime et des images de huttes apparaissent également.

• Vers 2 000 avant JC, les conditions climatiques se dégradent et les populations s'éloignent à la recherche de nouveaux pâturages.

• Au 13ème siècle avant JC, les chevaux apparaissent, attelés ou montés. Ils témoignent de l'arrivée dans la région des ancêtres des Touaregs. La faune sauvage n'est plus présente dans l'imagerie. On remarque également les premières traces d'écriture, le Tifinagh ancien.

• Enfin, durant le dernier millénaire avant notre ère, les dromadaires remplacent les chevaux, signe de l'avancée de la désertification.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SAHARA ALGERIEN Empty
MessageSujet: Re: SAHARA ALGERIEN   SAHARA ALGERIEN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SAHARA ALGERIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHAMPIONNAT D'ALGERIE de foot ball
» Dictionnaire algerien!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DINOWORLD :: A la découverte de mon pays :: Visite l'algérie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser