DINOWORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DINOWORLD

Le Forum qui parle du Quotidien
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 alger la blanche

Aller en bas 
AuteurMessage
ridan23

ridan23


Messages : 95
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 41
Localisation : alger

alger la blanche Empty
MessageSujet: alger la blanche   alger la blanche EmptyDim 28 Oct - 18:07

IVème siècle av J.C, les Phéniciens établirent un comptoir sur la baie d'Alger appelé "Icosim" (l'île aux mouettes), devenu "Icosium" plus tard, sous l'empire romain et le resta en possession romaine jusqu'à l'arrivée des vandales, au milieu du Vème siècle. Elle fut ensuite gouvernée par les Byzantins, jusqu'à ce que les Berbères les chassent. La véritable destinée d'Alger va commencer à s'accomplir au Xème quand l'Emir Bologhine Ibn Ziri décide d'en faire sa capitale et l'appelle en référence à un chapelet d'îlots qui affleuraient dans la baie "El-Djazaïr". C'est à partir de cette période qu'Alger commencera à jouer un rôle commercial dans le pourtour méditerranéen.

En 1510, les Espagnols occupèrent l'îlot Peñón, en face du port. Les frères Barbarousses, appelés en renfort occupèrent la ville en 1516. Devenue capitale des corsaires barbaresques, Alger se déclara vassale de l'empire Ottoman et les Espagnols en furent chassés.

Juillet 1830, la ville est prise par les Français, devenue siège du gouvernement général du pays, des constructions militaires et administratives y furent édifiées. A partir de 1880, la ville prit son véritable essor. C'est à Alger que les alliés débarquèrent le 8 novembre 1942 puis que fut crée, le 3 juin 1943, le comité français de libération nationale (CFLN). Puis connu sous le nom de comité d'Alger, celui-ci devint un an plus tard le gouvernement provisoire de la république française du Général de Gaulle. De 1954 à 1962, la ville fut le principal centre lutte menée par le Front de Libération National (FLN) pour l'indépendance du pays. "La bataille d'Alger" en 1957, marqua en tournant de la guerre d'Algérie. En avril 1961, le putsch d'Alger constitua l'ultime tentative des généraux de l'armée française en Algérie pour empêcher l'inéluctable indépendance algérienne. Le 5 juillet 1962, Alger devint la capitale de l'Algérie indépendante.

Le 5 octobre 1988, Alger s'enflamme, des manifestations réclamant plus de démocratie. 23 février 1989, nouvelle constitution qui consacre le multipartisme entraîna la création plus de cinquante partis politiques.

Depuis le début des année 1990, la capitale algérienne est déchirée par un violent conflit opposant certains partis politiques et forces de l'ordre, lesquels s'expriment notamment par des attentats terroristes et des assassinats, jusqu'en 1999.

L'activité économique sociale et culturelle reprend des couleurs à la faveur du calme.
Revenir en haut Aller en bas
ridan23

ridan23


Messages : 95
Date d'inscription : 23/10/2007
Age : 41
Localisation : alger

alger la blanche Empty
MessageSujet: notre dame d'afrique   alger la blanche EmptyJeu 1 Nov - 20:40

Notre-Dame d'Afrique est la basilique d'Alger en Algérie.

Elle fut achevée en 1872, après quatorze ans de travaux. L'architecte, Fromageau[1], la construisit sur un plan byzantin, la surmontant d'une coupole.

Son plan offre la particularité d'être orientée avec le chœur au sud-ouest (au lieu de l'est habituellement).

Construite sur un promontoire dominant la mer de 124 m, au nord d'Alger, elle est accessible par un téléphérique depuis Bologhine (ex-Saint Eugène).
La basilique est considérée comme le miroir et le pendant, de l'autre coté de la Méditerranée, de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.

Son importance symbolique et religieuse se trouve résumée dans cette maxime inscrite en français, en arabe et en kabyle sur le mur de l'abside derrière l'autel :

« Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans. »

alger la blanche Others10


alger la blanche Others11



« Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans. »

alger la blanche Others12
Revenir en haut Aller en bas
 
alger la blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos d\'alger
» un sondage de de la tv al djazira sur les attentats a alger
» Charles aznavour en concert a alger le 31 janvier !!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DINOWORLD :: A la découverte de mon pays :: Visite l'algérie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser